Intégrer l’AIDEQ c’est la clef de votre réussite !

 

Programmes de formation

Financé par le conseil Régional des Hauts de France

Accessible aux personnes en situation de handicap

Notre fil conducteur

NOS FORMATIONS

Sont individualisées, personnalisées et adaptées aux besoins d’accéder à l’emploi, à la qualification et à tout besoin d’acquisition des compétences clés. Notre équipe pédagogique est également spécialisée dans la sécurisation des parcours et le lever des freins des publics fragiles.

Nous accompagnons nos apprenants à l’acquisition du certificat CLéA, à la   capacité à s’orienter tout au long de sa vie et au développement de l’estime de soi, à l’acquisition des compétences numériques, à la connaissance des règles environnementales et les règles du développement durable, l’éducation à l’écocitoyenneté..

NOS BENEFICIAIRES

Les demandeurs d’emploi jeunes, 18 ans et + inscrits à Pôle Emploi

Les salariés en contrat aidé

Les salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine)

Les personnes en Congé de Libre Choix d’Activité à temps plein et privées d’emploi

Les agents du Conseil Régional des Hauts-de-France

S'engager vers l'empoi

Accès à la qualification et / ou l’emploi

FLE PRO

FLE à visée professionnelle

d

S'ENGAGER VERS L'EMPLOI

Action de formation dont l’objectif est l’accompagnement à la validation d’un projet professionnel et  à la formalisation d’un plan d’action pour l’accès à la qualification et / ou l’emploi

Ce programme donne droit à une indemnité versée par le Conseil Régional de France ou le Pôle Emploi selon la situation et le statut du bénéficiaire à l’entrée

Travailler un projet professionnel réaliste et réalisable, en tenant compte de ses acquis, des compétences validées et de celles nécessaires pour atteindre les objectifs fixés

Accompagner le stagiaire à construire un plan d’action :

  • La préparation à l’accès direct à l’emploi ;
  • La préparation aux contrats en alternance ;
  • La préparation à l’accès à l’emploi via une formation qualifiante/ certifiante.

En centre : minimum de 70 heures et maximum de 840 heures.

Le parcours moyen étant de 650h en centre

En situation professionnelle : 280 heures, dont au moins 175 heures de stage en entreprise.

Le reste d’heures pourront être effectuées sur des plateaux techniques d’organismes de formation/CFA ou en entreprise.

Rythme de la formation : temps pleinle temps partiel sera possible notamment pour les publics en situation d’handicap.

d

FLE PRO

Ce programme (FLE PRO) vise l’acquisition des savoirs fondamentaux en langue française avec un objectif d’insertion professionnelle. 2jours/semaine

Une action d’ accompagnement des publics bénéficiaires de la protection internationale(BPI) et Primo-arrivants

Une réelle intégration

Un perfectionnement en langue française, notamment en vocabulaire professionnel

Une intégration dans la vie de la cité au travers d’ateliers et de découvertes de la vie et des ressources locales (centres sociaux, associations…)

Un travail sur la mobilité géographique ET psychique

L’élaboration d’un projet professionnel

La préparation à l’emploi ou l’entrée en formation

Le démarrage d’un parcours d’insertion professionnelle

d

la plus - value de l'aideq

Notre fil conducteur

Acquisition des compétences clés en alliant le SPORT et la CULTURE via une méthodologie de GESTION DE PROJET.

Pourquoi ce fil conducteur ?

Renforcement de l’estime de soi et du sentiment d’autosatisfaction, prise de rythme et développement des soft-skills.

Dans l’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle,   l’AIDEQ s’appuie sur deux principes:

  Ouverture à l’activité physique

  Ouverture à la culture

Une approche multimodale centrée sur la réalisation d’ateliers et autres activités qui permettent de:

  • Favoriser l’engagement du stagiaire
  • Valoriser ses compétences

Approche multimodale

Approche par compétence et méthodologie de gestion de projet qui donne accès à de nombreux ateliers et projets pédagogiques qui servent de supports pour mobiliser et développer les compétences attendues dans leurs parcours : compétences clés/Cléa et compétences transversales.

Par cette diversification de supports pédagogiques, l’AIDEQ offre à chaque stagiaire au moins un support qui lui correspond et qui va l’engager dans la réussite de son parcours:

Il s’agit d’aider le stagiaire à se projeter dans le monde de la pratique professionnelle en travaillant le respect des règles et consignes et en faisant le lien direct entre leurs apprentissages et le monde du travail, et plus généralement, dans leur environnement direct.

%

Certification CLEA

Taux de réussite de la certification totale CLEA sur l’année 2022 et l’ensemble des sites.

%

Validation de projet

Stagiaires qui valident un projet professionnel. Statistiques 2022.

%

Sorties emploi - formation

Stagiaires qui accèdent à l’emploi ou à une formation qualifiante. Statistiques 2022.

%

Taux de satisfation

Taux moyen de satisfaction.
Statistiques 2022.

Formulaire de contact

1 + 1 =