Programmes de formation

Financés par le Conseil Régional des Hauts de France et le FSE

Accessibles aux personnes en situation de handicap

DVE

Dynamique Vers l’Emploi

LEA

Lire Ecrire Agir

FLE

Français Langues Etrangères

DAD

Action d’aide aux décrocheurs

Nos formations

Sont individualisées, personnalisées et adaptées aux besoins d’accéder à l’emploi, à la qualification et à tout besoin d’acquisition des compétences clés. Notre équipe pédagogique est également spécialisée dans la sécurisation des parcours et le lever des freins des publics fragiles.

Nous accompagnons nos apprenants à l’acquisition du certificat CLéA, à la   capacité à s’orienter tout au long de sa vie et au développement de l’estime de soi, à l’acquisition des compétences numériques, à la connaissance des règles environnementales et les règles du développement durable, l’éducation à l’écocitoyenneté..

Nos bénéficiaires

Les demandeurs d’emploi jeunes, 18 ans et + inscrits à Pôle Emploi

Les salariés en contrat aidé

Les salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine)

Les personnes en Congé de Libre Choix d’Activité à temps plein et privées d’emploi

Les agents du Conseil Régional des Hauts-de-France

Le programme « Dynamique vers l’emploi (DVE) » vise l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences professionnelles ainsi que la capacité à s’orienter tout au long de la vie en réelle autonomie

C’est une première étape d’un parcours vers la qualification et/ou l’emploi

Il permet d’accéder au certificat CLéA, d’intégrer le monde de l’entreprise par le biais des stages, de construire un projet professionnel et d’accéder à une qualification / un diplôme

Le programme « LEA » s’adresse aux personnes souhaitant s’engager dans une étape d’insertion professionnelle et qui ont besoin de :

Remettre à niveau leurs savoirs de base

Acquérir les compétences clé

Être à l’aise avec l’outil informatique

Remplir seules les formulaires de la vie courante

Effectuer seules les démarches administratives

Maîtriser les écrits

Le parcours LEA est sanctionné par l’acquisition des compétences clés, première étape vers la construction, d’un plan d’insertion à l’emploi

Ce programme  « FLE » vise l’acquisition des savoirs fondamentaux en langue française :

Pour acquérir les bases de la langue française dans un objectif de poursuite en formation professionnelle ou en insertion professionnelle

Pour faire face aux situations de la vie quotidienne

Pour entrer en communication avec les autres

Pour échanger des informations

Pour devenir autonome avec la langue française

Action de remobilisation des jeunes 16 – 18 ans en décrochage scolaire vers une dynamique d’insertion afin de les raccrocher à la reprise de leur scolarité  « DAD » (action expérimentale) :

Aider ces jeunes à identifier les freins périphériques qui l’empêchent de poursuivre sa scolarité

Les aider à acquérir et à développer des compétences et capacités transversales qui le valoriseront et l’aideront à retrouver une dynamique d’apprentissage

Les aider à élaborer, gérer et faire aboutir un projet en respectant toutes les étapes de celui-ci

Intégrer une dynamique de groupe autour d’un projet collectif

Acquérir et valider le socle de base des connaissances et compétences professionnelles

Acquérir et développer les : savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la construction d’un parcours professionnel

Valider un projet de réintégration dans un cursus scolaire dans les filières de la formation initiale

Les trois programmes (DVE, LEA et FLE) donnent droit à une indemnité versée par le Conseil Régional de France ou le Pôle Emploi selon votre situation et le statut du bénéficiaire à l’entrée. Accessibles aux personnes en situation de Handicap.

LA PLUS-VALUE DE L’AIDEQ

Notre fil conducteur

Acquisition des compétences clés en alliant le SPORT et la CULTURE via une méthodologie de GESTION DE PROJET.

Pourquoi ce fil conducteur ?

Renforcement de l’estime de soi et du sentiment d’autosatisfaction, prise de rythme et développement des soft-skills.

LA CULTURE POUR :
  • Travailler sur l’ouverture à la connaissance, à la curiosité et à la culture générale
  • Aborder la communication
  • Connaître le patrimoine culturel et historique
  • Participation aux différents salons(livre, agriculture, …)
  • Développer le sentiment de citoyenneté
  • Connaitre le patrimoine institutionnel
  • Etc, …
LE SPORT POUR :
  • Travailler sur l’hygiène physique et mentale
  • Aborder la communication
  • Aborder la cohésion de groupe
  • Développer l’esprit d’EQUIPE
  • Renforcer la notion de RESPECT
  • Travailler sur la notion de règles, consignes
  • Renforcer de l’autonomie
  • Accepter la différences et la parité
  • Apprendre à adopter un autre rythme de vie
  • Développer l’esprit de compétitivité
  • Développer la résistance physique et dépassement de soi
  • Renforcer le sentiment d’autosatisfaction
  • Travailler sur la mobilité
  • Etc, …
LA METHODE GESTION DE PROJET POUR :
  • Apprendre à apprendre / à entreprendre
  • Se projeter dans un projet collectif
  • Communiquer et mutualiser ses idées dans un groupe
  • Travailler en équipe
  • Faire des recherches
  • Prendre et respecter un engagement
  • Se projeter dans le prise de responsabilités
  • Renforcer l’autonomie,
  • Etc…

Toutes les clefs pour un emploi durable

(nouvelle action)

Action financée par Pôle Emploi

Une action portée par le GROUPE AXIS visant l’accompagnement intensif et renforcé des personnes à la recherche d’un emploi, AIDEQ travaille en sous-traitance sur le bassin chaunois

Les demandeurs d’emploi accueillis sont accompagnés pendant une durée de trois mois et mettent en place des démarches visant le retour à l’emploi

Il s’agit d’un accompagnement un 100% individuel en présentiel ou en distanciel avec parfois des ateliers en groupe pour travailler sur les « Techniques de Recherche d’un Emploi.»